Hockey at Save-On-Foods Memorial Centre

Publié le par Yannick

Hier, samedi 14 mars, est un jour à marqué d'une croix blanche car je suis allé voir mon premier match de Hockey on the ice. Alors tout de suite ne pas confondre avec les danseurs du Holiday ... C'est un peu plus viril et un beaucoup plus violent.
Donc hier, sous un ciel nuageux, voir pluvieux, nous sommes sortis de la tanière. Si je dis tanière c'est parce que depuis quelques jours je me suis fait attraper par un méchant virus qui perturbe de manière très agressive ma digestion habituellement tranquille. Oui donc ça fait quelques jours que je vais au travail, mais n'y reste pas longtemps et je rentre à la maison m'occuper de la n-ième couche des toilettes ... c'est fort imaginé mais ça correspond bien à la situation.
Bon passons, donc au Canada, tous les endroits du genre 'stadium' sont financés par une société, je me rappelle du Rodgers Centre à Toronto, à Victoria, nous avons le Save on Foods Memorial Centre. Alors Save on Foods c'est comme un Carrefour, un Auchan ... D'ailleurs pour anecdote, alors que je me promenais dans les environs du centre, je pensais que c'était un supermarché ... très surpris d'ailleurs de voir le parking vide ... Bon bien sûr lorsque je me suis approché, j'ai bien vu que cela ne ressemblait pas à un supermarché ... le con !
Oui alors on parlait du match de hockey ! Je digresse, je digresse et je ne parle pas du plus important. Le match avait lieu hier soir. C'était une rencontre entre les Salmon Kings équipe de Victoria et les Ontario Reign de Ontario en Californie. Ces deux équipes ne progressent pas en NHL genre de ligue 1, ils font plutôt partis d'un genre de ligue 2. Pour voir des matchs de NHL il faut aller dans les grandes villes comme Vancouver (Canucks), Toronto (Maple Leaf), Montréal (Les canadiens) ... Je ne suis pas un très grand connaisseur, d'ailleurs je ne connais pas les règles. Je sais juste qu'il faut à l'aide du grand baton essayer de rentrer dans les cages adverses une rondelle, que si tu fais une bétise tu es punis et tu dois aller dans un genre de prison en verre pendant quelques minutes. Pour plus d'infos vous pouvez lire ici.
Alors la première chose qui m'a 'un peu' surpris lorsque je suis rentré dans le centre, c'est que ça sent la nourriture et presque tout le monde est en train de manger. Il y a divers fast-food ... C'est un peu comme en France où l'on a le marchand de saucisse merguez kebab à l'entrée du stade ... Ici c'est hamburger, frites, fish&chips, bretzel, pizza, pop corn (imaginez aller voir un match de foot avec une boite de pop corn comme au cinéma) avec soda et même bière ! Ce qui est assez surprenant de voir dans un lieu public la possibilité d'acheter de la bière ... alors que normalement il est défendu de boire de l'alcool dans un lieu comme un parc ... j'imagine qu'un bon match de hockey sans une bonne bière c'est moins fun. Etant toujours dans une phase de rétablissement intestinal, rien ne m'a vraiment tenté.
Une chose aussi assez remarquable est de voir qu'il y a beaucoup d'enfants ... les gens ici sont un peu plus civilisés que nos supporters footbalistiques et même si pendant le match j'ai pu entendre quelques remarques désagréables sur les décisions de l'arbitre ou du jeu de l'équipe adverse, je n'ai pas vu d'uluberlu insulter ouvertement, lancer quelque chose sur le terrain ... D'ailleurs il est précisé au debut du match que si tu lances quelques choses sur la glace tu te fais virer (normal), mais tu peux etre poursuivi, payer et aller en prison ... ça refroidit ...
C'était un bon match et j'ai pris du bon temps avec ma blonde. Il est vrai qu'à part un but franc ou j'ai vu qui avait tiré, la plupart du temps c'est tellement rapide qu'il faudrait (comme souhaiterait ma blonde) revoir l'action au ralenti ...
Pour résumé, les adversaires ont dominé la première partie (0-1) , les salmons kings sont revenus à la seconde partie (2-1), la troisieme partie a été la plus intense car mené 3 à 2 les salmons ont marqués à la dernière minute. Donc prolongation de 5 minutes. Puis une séance de tir au but dominée par les Salmon Kings.
J'ai pris des photos, mais j'ai un peu la flemme de les télécharger sur le blog, je le ferai la prochaine fois.
A plus, bonne semaine !

Publié dans Ô Canada

Commenter cet article

sébastien 28/06/2009 20:24

Bonjour Yannick,

je ne sais pas si ton blog est toujours actif, ni si tu auras ce message, mais je tente ma chance...
En fait je recherche des informations sur Victoria. Car on vient s'installer en BC en décembre prochain, et on est très attiré par la capitale. Pour se présenter, on est une famille de Gironde qui aime les voyages et qui cherche un endroit où se poser quelques temps. Pour plus d'infos rdv ici : http://web.me.com/sebchaillou

J'ai lu beaucoup d'articles de ton blog, et si tu as un peu de temps, on aimerait bien avoir ton témoignage et ton avis sur Victoria. Je suis jardinier et une ville surnommée "the city of gardens", ça fait rêver...

Merci d'avance et peut être à bientôt.
sébastien