Tonino Benaquista

Publié le par Yannick

Bonjour,
  J'ai envie de vous parler de cet auteur, qui vient de sortir un nouveau livre "Malavita encore". Personnellement je ne l'ai pas lu, mais j'ai lu pendant mes vacances en France plusieurs romans de lui.
  Le premier c'est l'histoire d'un serrurier. Mais tout d'abord il faut que je vous raconte comment je me suis decide a achete ce livre.
  Debut juillet, j'etais en France. Dans ce pays, il y a un magasin que j'aime beaucoup, surtout qui m'aime beaucoup vu l'argent que j'ai depense (on peut voir le cumul des achats si on a une carte d'adherent - j'en ai une). Donc je decide d'y aller, histoire de voir comment depenser mon argent afin de me culturer l'esprit. Dans ce magasin FNAC, dans mes oreilles ca raisonne comme - viens depenser ton argent - il y a tout ce que je peux rever et je suis sur que s'il existait un magasin comme cela au Canada, je serais encore plus heureux.
  Bon, je m'egare ... donc je vais dans ce magasin - a la part dieu, donc FNAC Part Dieu, a Lyon. Et je vais au rayon livre, histoire de me trouver - à juste mot - une histoire a lire pendant mes petites vacances. Je tombe sur Malavita encore ... mon esprit tourné irrémédiablement sur les histoires scabreuses a pensé un truc genre ... cool un livre érotique sur la mafia ... Je commence à lire le petit résumé derrière le livre ... je suis fort déçu (clin d'oeil à mon copain belge), le 'encore' c'est juste parce que c'est la suite de Malavita, le roman. L'auteur aurait pu l'appeler Malavita 2 - le retour ou Malavita II - la guerre des clones ou Malavita ... etc.
  Comme ils sont trés forts dans le magasin pour que les gens dépensent leur argent, à coté de ce livre, il y avait "le serrurier volant" du meme auteur - celui du titre, avec en couverture une illustration de Tardi. Je commence à feuilleter le livre et dès les premières lignes je me sens comme inspiré pour le lire. Bingo j'achète !
  Dans la foulée, j'achète aussi quelques cd audio (29), un portable, un tom tom navigator, un telephone mobile, une ps3, des jeux, des dvds ... une tele 16/9 ecran plat digital hdmi, un ensemble de sex toy ... (ah non ca c'est ailleurs).
  Bon je sors de la FNAC, je commence à lire dans le métro le livre ... je rate mon arret ... je fais demi-tour, je Ne rate PAS l'arret - je suis stupide mais c'est limité dans le temps. Je lis, je lis, je lis ... Bon je ne lis pas autant que ça, mais tout cela pour vous dire que je finis le livre en quelques heures et me voilà sans rien à lire de nouveau ...
  Je retourne le jour suivant au meme magasin. Je retourne aux rayons livres - Je me dis qu'avant de lire Malavita encore, autant commencer par Malavita, et puis je me dis que comme c'est jour de fete - je m'achete aussi Quelqu'un d'autre du meme auteur que dessus. Et comme je suis tres raisonnable, je prends les editions 'poche', moins cher (pour me donner bonne conscience) mais cher quand meme.
  Donc il y a maintenant 2 semaines, j'ai terminé les deux livres, Malavita et Quelqu'un d'autre du meme auteur que le titre d'en haut. J'ai bien aime Malavita - des passages géniaux, mais j'ai préferé Quelqu'un d'autre lu en moins d'une semaine - ce qui fait un certain nombre d'heure de toilettes (rhoo, il ne peut pas s'empecher de raconter sa vie celui la).
  Mon ami et frère Georges qui va venir me voir dans moins de quelques jours (ca fait pas beaucoup) va me ramener Malavita encore ... cool.

  Et puis pendant que j'y suis, je lis en ce moment les Pantoufles du Samourai de Cauvin. C'est trés trés bon aussi. Je conseille !


 Pour finir un test stupide ici

Publié dans Culture et Confiture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article